Certaines terres excédentaires ont été utilisées historiquement pour la canne à sucre et d'autres cultures, généralement par les descendants des travailleurs engagés indiens.
La richesse de la famille Bolivar provient de la propriété de mines de cuivre, de vastes troupeaux et aussi de plantations d'indigo, de cacao et de canne à sucre.
Le gouvernement a cédé, à des entreprises privées, des milliers d'hectares de terres pour l'exploitation agricole, des plantations d'hévéa et de canne à sucre, notamment.
La mélasse, c'est un liquide sucré et sirupeux à la teinte brunâtre qu'on obtient en raffinant du sucre à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière.
L'anabate Cryptique et l'anabate d'Alagoas se sont probablement éteints depuis que leurs habitats forestiers ont été remplacés par des plantations de canne à sucre et des pâturages.
Les marchands portugais, puis hollandais, anglais et français y importent en masse des esclaves d'Afrique pour les plantations de canne à sucre et de café, et les mines d'or.
Pour nourrir ses vaches, très amaigries, cet éleveur leur donne un mélange de canne à sucre broyée et de graines car il n'y a plus d'herbe à brouter dans les champs.